Charte Déontologique


ifta-charte-déontologique

 Charte déontologique de notre école de formation – Voir également les CGV et le Réglement Intérieur.

L’objectif de notre institut est de faire découvrir et de proposer des formations dans les disciplines liées au bien-être. Certaines d’entre elles sont considérées comme des thérapies alternatives et non conventionnelles qui sont utilisées dans le domaine de la prévention.  Pour accompagner un changement ou comme complément a un traitement médical.

L’apprentissage d’une discipline permet de mieux se connaitre et de développer certaines aptitudes. Il ne constitue en aucun cas une thérapie.

En France l’article le 378 du Code de la santé publique interdit à  toute personne non titulaire d’un diplôme médical de faire un diagnostic ou de promettre une guérison.

L’IFTA ne saurait être tenu responsable si une personne formée venait à  ne pas respecter la législation en vigueur en dehors de ses horaires de formation.

De nombreuses dérives existent dans les médecines dites « parallèles » et nous récusons ce terme pour lui préférer celui de »thérapies alternatives ».

La réalité du phénomène hypnotique a été validée par des chercheurs grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

D’autres disciplines n’ont pas été validées scientifiquement et dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas facile de savoir si elles agissent par suggestions ou s’il existe un réel éffet physiologique.

L’IFTA a mis en place un partenariat avec des médecins afin de pouvoir mettre en place des méthodes innovantes.  Il est sain qu’une collaboration s’installe entre les praticiens de soins dits « classiques » et les praticiens en thérapies brèves. Nous souhaitons établir une passerelle et dépasser ainsi les anciens clivages.

Nous pensons que l’esprit critique est extrêmement précieux et qu’il est parfaitement compatible avec une certaine ouverture d’esprit.

L’IFTA souhaite permettre à  tous les médecins, consultants, psychologues et thérapeutes de partager leurs connaissances . Ceci afin de créer un collectif qui aurait pour but d’élargir nos connaissances en matière de bien-être et de soins à  la personne.

Le stagiaire qui suit une formation à  l’IFTA, s’engage à  régler la totalité de sa formation (possibilité de paiement échelonné).

Nous nous réservons le droit d’exclure un stagiaire qui par son attitude et son comportement viendrait à rendre impossible la transmission du savoir (sans remboursement possible).

En cas de problème de santé avéré et justifié par un certificat médical, nous pouvons envisager un remboursement partiel des jours de formations non suivis. Mais cela ne constitue nullement une règle et l’IFTA restera seul juge en la matière.

En ce qui concerne les formations de Praticien en Hypnose Ericksonienne et Praticien en Magnétisme, en cas d’échec à l’examen final …  le stagiaire peut  suivre une nouvelle fois gratuitement le cursus ou simplement repasser l’examen, lors de la session suivante.

Il est interdit d’utiliser et de diffuser, de quelque manière que ce soit, et sous quelque forme que ce soit, les documents remis lors des formations (papier, multimédia, internet etc…) sans une autorisation écrite de l’IFTA.

Toutes les informations à caractère personnel recueillies lors des exercices effectués au sein de la salle de cours entre les différents stagiaires ou avec le formateur (notamment lors des anamnèses), sont confidentielles et ne doivent pas être divulguées hors de la salle de cours. Cela serait considéré comme une non respect de cette charte déontologique ainsi que du Règlement Interieur et pourrait être sanctionné par une expulsion définitive de l’école.

Toutes les connaissances acquises lors des formations doivent être utilisées dans le respect de la législation en vigueur, avec transparence et intégrité.

Si vous avez des questions sur la charte déontologique contactez-nous par mail à contact@ecole-therapies.com
There are no products