Les différentes formes d’Hypnose


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

telechargerTéléchargez cette page au format PDF


HYPNOSES THERAPEUTIQUES : HYPNOSE A VISEE PUREMENT THERAPEUTIQUE

HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’Hypnose Ericksonienne, inventée par le médecin-psychiatre Milton Erickson au début du 20ème siècle, est exclusivement consacrée à  la thérapie. Le sujet est « passif » : il accepte les « ordres » de l’Hypnothérapeute. C’est une hypnose qui élude complétement le spirituel et reste très « froide » dans son application. Il n’y a pas d’anamnèse* et la séance commence immédiatement par une induction.  En utilisant des ordres, des suggestions indirectes, des métaphores et toutes sortes de contournements (affirmations et questions étranges, ton de la voix, attitudes, gestuelle,..), le thérapeute permet  au sujet de se laisser transporter dans un Etat Modifié de Conscience (EMC*) sans qu’il soit réellement libre de ses actions.

Afin de vous adapter à  tous les cas de figure, vous pourrez vous perfectionner, compléter ou spécialiser votre savoir-faire par une formation en Hypnose classique, rapide, magnétique…

 
NOUVELLE HYPNOSE :

Dans les années 80 Daniel Araoz, sexothérapeute américain, invente la « Nouvelle Hypnose ».  Cette forme d’hypnose « coaching* »,  intègre de l’Hypnose Ericksonienne, de la PNL et de l’Hypnose Classique. Le sujet est « actif » : il participe à  sa « guérison ».  La 1ere séance laisse toujours place à  une anamnèse* afin de cerner ses besoins.

Elle laisse davantage la parole au consultant*  et permet de fixer des objectifs  à  atteindre afin de faciliter le « Développement Personnel* ».  (*termes inexistants sous Milton Erickson). Construisez des scripts* adaptés aux besoins de l’inconscient de votre sujet.

C’est l’Hypnose la plus pratiquée actuellement en France. Elle est souvent proposée sous le nom de formation en « Hypnose Ericksonienne » : terme plus (re)connu mais trop « réducteur » désormais.

Le cursus Complet Hypnothérapeute de l’IFTA vous apprendra la Nouvelle Hypnose ainsi que l’Hypnose Ericksonienne.

HYPNO-ANALGESIE : (HYPNOSE MEDICALE)

Permet de calmer rapidement les douleurs chroniques (arthrose…) ou aiguà«s (ponction lombaire…)  chez un consultant*/patient.

Nous vous proposons deux stages : 2 jours pour les hypnothérapeutes / 3 jours pour le corps médical.


MODULES COMPLEMENTAIRES :

Nous avons créé des scripts* spécifiquement dédiés à  certains troubles ou addictions :

Tabac & Minceur / OPA : Phobies / SLD : Dépressions / TMM : Menstruations & Ménopause

Ces outils ultras performants vous permettront de traiter avec succès 90% de votre future clientèle.


HYPNOSES EXCLUSIVES HYPNOSE A VISEE THERAPEUTIQUE MAIS AUSSI LUDIQUE

HYPNOSE CLASSIQUE (HYPNOSE DE SPECTACLE)

Cette forme d’Hypnose existe depuis l’Egypte Ancienne ou elle était déjà  pratiquée pour soigner les maux. Bien plus tard, elle fut détournée en divertissement, puis « médicalisée »  au début du 20ème siècle. Elle est constituée de tests, de métaphores, de suggestions directes et indirectes, mais élude le coté émotionnel du sujet. Le sujet est « passif » : il accepte les « ordres » de l’hypnotiseur. Il n’y a aucun but thérapeutique même si sa structure sert de base à  toutes les formes d’Hypnose thérapeutique.

Apprenez les bases de l’Hypnose. Que vous vous dirigiez vers une voie de démonstration, divertissement, spectacle ou de thérapie, vous disposerez des outils fondamentaux pour assurer votre discipline.

 
HYPNOSE RAPIDE : (STREET HYPNOSE /  HYPNOSE FLASH® / HYPNOSE INTEGRATIVE® / HYPNOSE ELMANIENNE)

L’Hypnose Rapide consiste à  plonger (beaucoup) plus rapidement qu’en méthode classique ou Ericksonienne votre sujet dans un Etat Modifié de Conscience (EMC*) et de contourner des résistances.

Notamment pratiquée en démonstration, divertissement, spectacle ou Street Hypnose, elle pourra aussi vous être très utile pour vos consultations.


HYPNOSE MAGNETIQUE : (MESMERISME)

Inventée par Anton Mesmer en 1866, et  remise au goût du jour, notamment par l’IFTA, l’Hypnose Magnétique consiste à  plonger ou appuyer l’état modifié de conscience de votre consultant ou sujet par vos gestes, votre énergie, votre regard.

Ces techniques d’inductions auront de l’effet sur les sujets qui seront sensibles au kinesthésique (sens du touché/ressenti).

Afin d’optimiser vos apprentissages, ce module de perfectionnement est associé à  la formation en Hypnose rapide.


LEXIQUE :

Anamnèse : Entretien avant la séance d’hypnose qui permet de mieux comprendre le schéma de fonctionnement mental du sujet et de fixer des objectifs atteignables.

Consultant : Seul le corps médical a le droit d’utiliser Le terme « Patient ». Pour les Hypnothérapeutes qui ne sont pas médecins (la majorité), nous préférons utiliser le terme « Consultant ». Le mot « client » étant, selon nous, trop réducteur.

Induction : Action de mettre la personne en EMC*

 EMC : Etat Modifié de Conscience (Etat Hypnotique)

Script : Le script (argumentaire/protocole) est  l’ensemble du texte à  dire (lire) au consultant*, après l’induction, lorsqu’il est donc en EMC*, pendant la phase de  « travail », afin d’induire sur lui les changements nécessaires à  une meilleure harmonie et à  l’atteinte de ses objectifs (arrêt du tabac, minceur, prise de confiance, valorisation… etc.).

 Suggestion Directe : Ordre : « Maintenant fermez les yeux ! » ou (moins ferme) « Et vous pouvez décider de « fermez les yeux » à  tout moment …».

Suggestion Indirecte : faire faire quelque chose eu sujet sans lui donner d’ordre – parler à  l’inconscient, pas au conscient :   « Il n’est pas nécessaire de faire un effort pour garder les yeux ouverts. » ou « Vous n’êtes pas obligé de  le faire pour en avoir envie ou d’en  avoir envie pour le faire »

Métaphore : L’inconscient, qui est comme un enfant,  adore les métaphores. Les contes de fées sont les métaphores les plus connues.


JE COMMENCE PAR QUOI ?

Nous vous conseillons de commencer par l’Hypnose Thérapeutique (Nouvelle Hypnose + Hypnose Ericksonienne) en suivant le Cursus complet d’Hypnothérapeute. (Technicien + Praticien + Tabac, Minceur, Phobies, Dépressions)

Puis l’Hypno-Analgésie : pour maitriser les douleurs chroniques ou aiguà«s.

Puis ensuite vous pouvez enchainer avec l’Hypnose Rapide et Magnétique afin d’être  plus efficace dans vos inductions.

Puis le Module Perfectionnement pour obtenir d’avantages d’outils thérapeutiques.

Puis l’Hypnose Spirituelle : pour aller plus loin dans la spiritualité.

Le module en Hypnose Classique peut se placer à  tout moment lors de votre parcours de formation. 

Et, ensuite,  pourquoi pas faire de la PNL, de la Sophrologie ou même du Magnétisme afin d’être un Praticien multi polyvalent et accroitre encore davantage votre potentiel client.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Votre panier est vide