Programme Bases PNL


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Structure de Formation

Les exigences pour la certification des Bases PNL certifié sont: Etre formé par un enseignant certifié.

La formation de certification respecte la structure de formation et les exigences.

– minimale de 40 heures de salle de cours (à  l’exclusion des pauses plus de 30 minutes)

– minimum de 5 jours en salle de cours

La formation respecte les standards de compétences d’accréditation et des lignes directrices.

Le candidat a satisfait les standards de compétences en tant que Bases PNL, tel qu’évalué par l’Enseignant certifié.

Processus de certification en PNL : Niveau Bases

Le processus de certification de niveau Bases en PNL repose sur l’intégration des attitudes évolutives et écologiques, de la compétence et de la maîtrise des aptitudes et des habiletés en PNL ainsi que des notions, des principes et des techniques de la PNL.

Le Processus de certification de niveau Bases en PNL est aussi basé sur les habiletés des participants à  obtenir des résultats dans un environnement d’apprentissage formel et informel.

L’évaluation repose sur :

– L’habileté à  travailler dans un cadre d’objectifs, avec des états de ressources en fonction d’une calibration basée sur les perceptions sensorielles et sur la flexibilité comportementale.

– L’habileté à  maintenir un rapport avec les autres participants, le personnel, les formateurs, les assistants ainsi que toute personne impliquée dans la formation. Si ce rapport est rompu, le participant a la responsabilité de le rétablir et de le maintenir par la suite.

– L’habileté à  susciter des états et obtenir les réponses désirées à  la fois chez soi et chez les autres.

– Le soin et l’attention apportés à  la dimension écologique dans toutes les interactions entre les participants et les autres.

L’évaluation débute dès la première minute de présence lors de la formation. Cette évaluation est en continue et sur une base journalière. Les aptitudes seront évaluées périodiquement et, si nécessaire, des suggestions seront présentées afin de s’améliorer.

La plus puissante forme de COMMUNICATION est le comportement.

L’intégration des aptitudes et des concepts de la PNL dans les comportements (ce qu’on fait … comment on agit) est l’élément crucial et évident pour être certifié en tant que Bases en PNL.

Critères d’évaluation

Les facteurs d’évaluation les plus importants au niveau praticiens seront la capacité à :

– travailler au sein d’un cadre résultat

– établir et maintenir des États de ressources

– Trier par d’autres

– établir et maintenir rapport

– respect le rythme d’autres personnes dans leurs modèles du monde

– faire des changements efficaces et écologiques

– Exigences de certification sont l’aboutissement suivant :

– examen des compétences intellectuelles écrites

– examen des compétences comportementales

– Etude de cas

Les critères de Bases en PNL sont basés sur :

– Attitude (intégration des présupposés de PNL)

– Connaissance du contenu (images, principes, techniques, des distinctions)

– Compétences comportementales (démontré l’intégration de connaissances)

Evaluation d’attitude

Dans les Bases en PNL, vous devrez démontrer votre intégration comportementale et des présupposés fondamentaux de PNL.

Contenu notionnel

Dans les Bases en PNL doit connaître les notions de PNL suivantes à  des niveaux appropriés de cadres, principes, techniques et distinctions :

Les présuppositions en PNL (postulats de base)

Les trois piliers de la PNL (objectifs, acuité sensorielle, flexibilité)

Le modèle de l’état présent à  l’état désiré

Les conditions de formulation d’un objectif

La gestion d’état

Le rapport

La synchronisation et la direction

La calibration

L’acuité sensorielle

Le concept du 7 ± 2

Conscience interne / conscience externe

Les systèmes de représentation

  1. primaire
  2. dominant
  3. de référence
  4. Les prédicats

Le mouvement des yeux

La synesthésie

Le chevauchement des systèmes de représentation

Le VAKOG

L’inventaire

Le métamodèle

La synchronisation et la direction

Le chevauchement

L’ancrage

L’ancrage de base
Les ancrages cumulatifs ou empilés
L’annulation d’ancrage
Les ancrages enchainés
Le pont vers le futur
Le cercle d’excellence
Les cadres de la PNL

Cadre objectif
Cadre reformulation
Cadre pertinence
Cadre « comme si »
Cadre ouverture
Cadre de la découverte
Cadre de contraste
Cadre écologie
Cadre entente
Gains secondaires

Descriptions triples

Recadrage

Recadrage de contenu / de contexte

Compétence au niveau comportemental

Note : Toutes les habiletés en PNL qui suivent sont requises, et ce dans le but de les démontrer avec soi et les autres.

– Gestion d’états – capacité de :

accéder, obtenir et maintenir n’importe quel état approprié au contexte
changer et maintenir un dialogue interne et des schémas de langage externe supportants
accéder et maintenir des images internes supportantes
accéder et maintenir des physiologies de ressources
– La capacité de travailler à  l’intérieur des cadres appropriés :

cadre entente
cadre responsabilité / choix
cadre pertinence
cadre reformulation
cadre de la découverte
les trois piliers de la PNL
cadre «comme si»
présuppositions de la PNL
modèle état présent / état désiré
compétence inconsciente / comportementale
– La capacité de séparer le processus du contenu (altérer la conscience pour aller en position Méta)

– La capacité de modifier la conscience à  l’externe ou à  l’interne, tel que requis par la tâche à  accomplir

– Démontrer la capacité d’utiliser les techniques de PNL sur soi et les autres

– La capacité de travailler sur le processus, la forme et le contenu lorsque c’est approprié

– Regroupement et découpage dans des processus internes et des schémas linguistiques

– La capacité de s’associer et de se dissocier lorsque nécessaire

– Développement de l’acuité sensorielle :

flexibilité behaviorale dans tous les systèmes de représentation
accéder à  la conscience partagée pour le «multi trackage»
accéder à  un état de conscience externe ou interne approprié au contexte
– La capacité d’établir et de maintenir le rapport :

la capacité de se synchroniser et de diriger (VAKA »¢)
  – la capacité de faire le reflet direct, indirect et le miroir

tout le corps
une parte du corps
indirect
– La capacité de calibrer les indices non verbaux :

Pour soi et pour les autres

– La capacité de détecter et utiliser les systèmes de représentation:

Primaire
Dominant
Référence
Synesthésies
– La capacité de détecter et de travailler avec l’incongruence :

incongruence simultanée
incongruence séquentielle
chez soi
chez les autres
– La capacité d’utiliser le métamodèle :

Sur soi et sur les autres

– La capacité à  distinguer entre un langage sensoriel spécifique et non spécifique

– La capacité de définir un objectif :

pour soi et pour les autres
la capacité de travailler avec le modèle état présent / état désiré
– La capacité d’ancrage :

ancrage de base dans tous les systèmes de représentation (VAKAd)
ancrages fondus
enchaînement d’ancres
pont vers le futur
cercle d’excellence
– La capacité de travailler à  partir de cadres écologiques et les maintenir :

capacité à  vérifier l’écologie

– La capacité de faire des recadrages :

de contenu
de contexte

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