
Structure de Formation
Les exigences pour la certification comme un praticien Expert en PNL sont:
– minimale de 43 heures de salle de cours (à l’exclusion des pauses plus de 30 minutes)
– minimum de 5 jours en salle de cours
La formation respecte les standards de compétences d’accréditation et des lignes directrices.
Le candidat a satisfait les standards de compétences en tant que praticien Expert en PNL, tel qu’évalué par l’Enseignant
Processus de certification en PNL : Niveau Praticien Expert
Le candidat est praticien accrédité .
– Maîtrise des compétences de niveau praticien et démontré la capacité d’utiliser plusieurs modèles simultanément.
– La capacité d’identifier, d’utiliser et de démontrer son intégration du contenu de maître praticien, compétences, images, concepts, principes, processus, techniques et distinctions.
– La capacité de faire des interventions sur mesure.
– Capacité démontrée à opérer à partir d’un cadre de référence écologique et d’effectuer des changements sur soi et pour les autres
– Le développement d’une flexibilité par l’usage des systèmes de représentation et des filtres perceptuels
– Capacité à varier du contenu à la structure selon le contexte
– Capacité à manÅ“uvrer aux divers niveaux logiques et à utiliser facilement la typologie pour décrire toute réalité
– L’habileté à apprendre au niveau logique approprié
– L’intégration des postulats de base ou présuppositions de la PNL
– Capacité à travailler à plusieurs niveaux simultanément
– Capacité à maintenir un état de ressources de façon à s’offrir des choix tant aux niveaux intellectuel, émotionnel que physique
– Capacité à reconnaitre et utiliser son processus de modélisation de la réalité et de réorganiser celui des autres en fonction de l’objectif désiré et du contexte
La certification au niveau de Praticien Expert exige la tenue d’une évaluation comprenant :
Un examen écrit pour vérifier l’intégration intellectuelle
Une évaluation comportementale pour vérifier l’intégration au niveau comportemental.
Une étude de cas
L’accréditation est le résultat d’une évaluation basée sur les critères suivants :
Le niveau d’intégration, de maîtrise et d’élégance dans l’utilisation des compétences acquises au niveau de Praticien.
Le niveau d’intégration des capacités au niveau de Praticien Expert :
L’intégration consciente et inconsciente des trois piliers de la PNL
L’intégration consciente et inconsciente des postulats de base ou présuppositions de la PNL.
L’intégration du concept et des principes d’intervention à des niveaux multiples : Objectif à plusieurs niveaux
Calibration à niveaux multiples
Travail à plusieurs niveaux et ce de façon consciente ou inconsciente.
L’usage varié et précis des systèmes de représentation.
L’étendue au niveau de la flexibilité sensorielle.
Flexibilité de trier l’information (méta programmes et positions perceptuelles).
– La capacité d’identifier son propre processus épistémologique et celui des autres.
– Flexibilité au niveau épistémologique.
– Capacité d’utiliser les niveaux logiques et la typologie logique
– Capacité à traduire ses résultats en processus d’apprentissage
– Capacité d’établir et maintenir le rapport à plusieurs niveaux
– Capacité de créer des techniques avec le processus dans une intervention
– Capacité à fournir délibérément à plusieurs niveaux Communications
– Capacité à généraliser et contextualiser la PNL contenu et compétences avec d’autres domaines personnels intérêt.
Degré d’intégration des connaissances contenu de praticien Expert en PNL et compétences
Contenu des connaissances
Un praticien Expert doit maîtriser un semble de connaissances et savoir les intégrer au niveaux des cadres, des concepts, principes, procédés :
Méta programmes (déclenchement – étalonnage – utilisation – changement – flexibilité)
– Aller vers … – S’éloigner de …
– Cadre de référence interne – externe
– Similitude – différence (avec exception)
– Possibilité – nécessité
– Global – spécifiques
– Tri du Temps: Dans le temps – à travers temps
– Orientation du temps : Passé, présent, avenir, atemporel
– Intérêt principal : Personnes, lieu, activité, choses, informations
– Soi – d’autre
– Tâche – relation
– Options – procédures
– Tri par Conviction : Systèmes représentationnels, délais d’exécution – (période automatique, nombre de fois, constant)
– Index des calculs (traitement interne, les États internes, les externes comportements)
En option :
– Indépendant – proximité – Team/coopération
– Proactive – (P) réactive – inactif
– Contextualisée – détaillée
– Règle des Structures (mon, vôtre, non, leur, nos, la)
– Tri par décision : Regarde juste, sonne juste, se sent bien, sent bon, de bon goût, à un sens.
– Activité personnes, choses d’activité, activité systèmes
– Vers/s’éloigner de l’harmonie, vers/s’éloigner de la disharmonie
– Défi – facilité
– Contexte/Content Ratio
Les valeurs (critères) – déclenchement – étalonnage – CLARIFICATION – utilisation – travail de changement
– Valeurs de rapprochement et d’éloignement
– Fins et ce que signifie la valeur
– Hiérarchie des valeurs
En option :
Gravesian visions du monde balle McClelland modèle de motifvation
UTILISATION de critères modèles
– Génération
– Détection
– Utilisation
AVANCÉE stratégies
– Rationalisation et Installations
– Circuits compensation
En option :
– Imbriqués TOTEs
SOUS-modalité avancée travail
– Sous-modalité pour accéder aux repères
– Sous-modalités temporelle
– Chronologie avancée
– Changer les émotions par le biais des sous-modalités temporelles
– Pont vers le future
– Modification de la typologie de la chronologie
En option :
– Plusieurs lignes du temps
– Sous-modalités spatiale
– Seuil modèles
– Contrainte les compulsions
– Modèles instantané
Modèle de MILTON avancé
– effet de levier Inductions
– confusion
– une surcharge
– interruptions de patterns
– fractionnement
– catalepsie du bras