
Structure de Formation
Les exigences pour la certification comme un praticien en PNL certifié sont: Etre formé par un enseignant certifié.
La formation de certification respecte la structure de formation et les exigences.
– minimale de 130 heures de salle de cours (à l’exclusion des pauses plus de 30 minutes)
– minimum de 15 jours en salle de cours
La formation respecte les standards de compétences d’accréditation et des lignes directrices.
Le candidat a satisfait les standards de compétences en tant que praticien en PNL, tel qu’évalué par l’Enseignant certifié.
- Processus de certification en PNL : Niveau Praticien
Le processus de certification de niveau Praticien en PNL repose sur l’intégration des attitudes évolutives et écologiques, de la compétence et de la maîtrise des aptitudes et des habiletés en PNL ainsi que des notions, des principes et des techniques de la PNL.
Le Processus de certification de niveau Praticien en PNL est aussi basé sur les habiletés des participants à obtenir des résultats dans un environnement d’apprentissage formel et informel.
L’évaluation repose sur :
– L’habileté à travailler dans un cadre d’objectifs, avec des états de ressources en fonction d’une calibration basée sur les perceptions sensorielles et sur la flexibilité comportementale.
– L’habileté à maintenir un rapport avec les autres participants, le personnel, les formateurs, les assistants ainsi que toute personne impliquée dans la formation. Si ce rapport est rompu, le participant a la responsabilité de le rétablir et de le maintenir par la suite.
– L’habileté à susciter des états et obtenir les réponses désirées à la fois chez soi et chez les autres.
– Le soin et l’attention apportés à la dimension écologique dans toutes les interactions entre les participants et les autres.
L’évaluation débute dès la première minute de présence lors de la formation. Cette évaluation est en continue et sur une base journalière. Les aptitudes seront évaluées périodiquement et, si nécessaire, des suggestions seront présentées afin de s’améliorer.
La plus puissante forme de COMMUNICATION est le comportement.
L’intégration des aptitudes et des concepts de la PNL dans les comportements (ce qu’on fait … comment on agit) est l’élément crucial et évident pour être certifié en tant que Praticien en PNL.
Critères d’évaluation
Les facteurs d’évaluation les plus importants au niveau praticiens seront la capacité à :
– travailler au sein d’un cadre résultat
– établir et maintenir des États de ressources
– Trier par d’autres
– établir et maintenir rapport
– respect le rythme d’autres personnes dans leurs modèles du monde
– faire des changements efficaces et écologiques
– Exigences de certification sont l’aboutissement suivant :
– examen des compétences intellectuelles écrites
– examen des compétences comportementales
– Étude de cas
Les critères du praticien PNL sont basés sur :
– Attitude (intégration des présupposés de PNL)
– Connaissance du contenu (images, principes, techniques, des distinctions)
– Compétences comportementales (démontré l’intégration de connaissances)
Evaluation d’attitude
Comme un praticien PNL, vous devrez démontrer votre intégration comportementale et des présupposés fondamentaux de PNL.
- Contenu notionnel
Un Praticien en PNL doit connaître les notions de PNL suivantes à des niveaux appropriés de cadres, principes, techniques et distinctions :
Les présuppositions en PNL (postulats de base)
Les trois piliers de la PNL (objectifs, acuité sensorielle, flexibilité)
Le modèle de l’état présent à l’état désiré
Les conditions de formulation d’un objectif
La gestion d’état
Le rapport
La synchronisation et la direction
La calibration
L’acuité sensorielle
Le concept du 7 ± 2
Conscience interne / conscience externe
Les systèmes de représentation
primaire
dominant
de référence
Les prédicats
Le mouvement des yeux
La synesthésie
Le chevauchement des systèmes de représentation
Le VAKOG
L’inventaire
L’association et la dissociation
Dissociation visuelle et kinesthésique
La double dissociation
Le métamodèle
Le modèle de Milton Erikson
Les métaphores profondes et superficielles
Les inductions de base
La synchronisation et la direction
Le chevauchement
L’ancrage
L’ancrage de base
Les ancrages cumulatifs ou empilés
L’annulation d’ancrage
Les ancrages enchainés
Le pont vers le futur
Le changement d’histoire personnelle
Le cercle d’excellence
L’auto éditeur
Les stratégies
Le modèle TOTE
La structure des stratégies
La mise à jour, la calibration et l’usage des stratégies
L’interruption de schémas de comportement
Les sous-modalités
Sous-modalités analogiques et digitales
Sous-modalités critiques et de conduite
Traitement des phobies
Le schéma SWISH
Le «design» d’un SWISH
Le changement de croyances standard (le chevauchement des sous-modalités)
Les cadres de la PNL
Cadre objectif
Cadre reformulation
Cadre pertinence
Cadre « comme si »
Cadre ouverture
Cadre de la découverte
Cadre de contraste
Cadre écologie
Cadre entente
Gains secondaires
Descriptions triples
Recadrage
Recadrage de contenu / de contexte
Recadrage en six étapes
Recadrage spatial
Créer une nouvelle partie
Incongruence simultanée et séquentielle
Squash visuel (fondu visuel)
Générateur de nouveaux comportements
Découpage et ordonnancement
Travail selon la ligne du Temps
Dans le temps – au travers du temps
Modélisation (notions de base)
Note : Toutes les habiletés en PNL qui suivent sont requises, et ce dans le but de les démontrer avec soi et les autres.
– Gestion d’états – capacité de :
accéder, obtenir et maintenir n’importe quel état approprié au contexte
changer et maintenir un dialogue interne et des schémas de langage externe supportants
accéder et maintenir des images internes supportantes
accéder et maintenir des physiologies de ressources
– La capacité de travailler à l’intérieur des cadres appropriés :
cadre entente
cadre responsabilité / choix
cadre pertinence
cadre reformulation
cadre de la découverte
les trois piliers de la PNL
cadre «comme si»
présuppositions de la PNL
modèle état présent / état désiré
compétence inconsciente / comportementale
– La capacité de séparer le processus du contenu (altérer la conscience pour aller en position Méta)
– La capacité de modifier la conscience à l’externe ou à l’interne, tel que requis par la tâche à accomplir
– Démontrer la capacité d’utiliser les techniques de PNL sur soi et les autres
– La capacité de travailler sur le processus, la forme et le contenu lorsque c’est approprié
– Regroupement et découpage dans des processus internes et des schémas linguistiques
– La capacité de s’associer et de se dissocier lorsque nécessaire
– Développement de l’acuité sensorielle :
flexibilité behaviorale dans tous les systèmes de représentation
accéder à la conscience partagée pour le «multi trackage»
accéder à un état de conscience externe ou interne approprié au contexte
– La capacité d’établir et de maintenir le rapport :
la capacité de se synchroniser et de diriger (VAKA »¢)
la capacité de faire le reflet direct, indirect et le miroir
tout le corps
une parte du corps
indirect
– La capacité de calibrer les indices non verbaux :
Pour soi et pour les autres
– La capacité de détecter et utiliser les systèmes de représentation:
Primaire
Dominant
Référence
Synesthésies
– La capacité de détecter et de travailler avec l’incongruence :
incongruence simultanée
incongruence séquentielle
chez soi
chez les autres
– La capacité d’utiliser le méta modèle :
Sur soi et sur les autres
– La capacité à distinguer entre un langage sensoriel spécifique et non spécifique
– La capacité de définir un objectif :
pour soi et pour les autres
la capacité de travailler avec le modèle état présent / état désiré
– La capacité d’ancrage :
ancrage de base dans tous les systèmes de représentation (VAKAd)
ancrages fondus
enchaînement d’ancres
pont vers le futur
changement d’histoire personnelle
auto édition
cercle d’excellence
– La capacité de travailler à partir de cadres écologiques et les maintenir :
capacité à vérifier l’écologie
– La capacité d’utiliser le modèle de Milton Erickson
– La capacité de créer des métaphores profondes et superficielles
– La capacité de faire des recadrages :
de contenu
spatial
de contexte
créer une nouvelle partie
en six étapes
fondu visuel (intégration des parties)
– La capacité de travailler avec les stratégies :
Capacité de mettre à jour, détecter et utiliser le modèle TOTE
Capacité de détecter, installer, séparer et utiliser des synesthésies
Capacité de concevoir des stratégies appropriées
Capacité de faire des schémas d’interruption efficaces et écologiques
– La capacité de faire du travail avec les sous-modalités :
mise à jour de base
travailler avec les sous-modalités critiques et de conduite
transfert des sous-modalités
changement de croyances
« design » d’un SWISH sur mesure
traitement de phobies
SWISH concepteur
travail avec la Ligne du Temps (base)
– La capacité de générer un comportement nouveau
– La capacité d’utiliser la triple description d’une expérience